Comment je travaille

     


Des chais'animo : conception/fabrication/revêtement pictural

                                   Des Chais'Animo

 

 

 

 

 Chaises en bois (et ensembles table-chaise pour enfants) représentant la physionomie de nos animaux préférés avec toutes leurs caractéristiques corporelles, peintes de façon très réaliste, en gardant les contours de la tête servant de découpe pour le dossier par exemple !

 

Ces créations à caractère également documentaire et parfois didactiques, sont originales à mon sens car s'il existe du mobilier pour enfant s'inspirant largement du thème animalier, ce dernier est stylisé ou simplifié avec un rendu d'aplats ; il ne rend nullement compte de la réalité tellement attrayante comme le sont les faciès d'animaux !

 

Mais, selon selon.., certains préfèreront exposer ces pièces d'art ludiques en trois dimensions sur leur buffet et les préserver de leur fonction utilitaire !

 

 

 Comment je travaille :

 

Pour ce rendu hyper réaliste, je me documente amplement au préalable, en cherchant des portraits de face et de dos, de la tête et du corps entier avec la queue bien sûr, élément irrésistible à mes yeux et à ceux des enfants j'imagine ?!

 Le choix d'images est limité car souvent elles sont de mauvaise qualité pour y voir les précieux détails !

Parfois il m'incombe donc d'aller chercher l'animal in vivo pour lui tirer le portrait moi-même quand c'est possible !

 

 

Conception / fabrication

 

Ensuite il faut reproduire la tête de l'animal sur un patron en papier en mettant à l'échelle qui convient puis le reproduire sur la planche en chêne ! Du chêne en effet pour que ce soir très solide et que ça dure pour la vie !! Et idem pour les pattes qui s'inscriront dans les pieds de chaises !

 

Nous abordons l'étape menuiserie ! Il faut découper avec toute une gamme de machines ou instruments spécialisés ( environ 6 ) et avec une extrême minutie et rigueur toutes les parties de la chaises, dossier, pieds, assise, avec des petites pièces maitresses découpées en biseau, situées sous l'assise qui lieront toutes les composantes de la chaise, en veillant à une bonne inclinaison ainsi qu'à un bon équilibre et une stabilité parfaite !

 

 Pour ce résultat, de nombreuses étapes se succèdent (mesurer au millimètre près,  marquer, coller, visser, vérifier.. démonter au cas échéant, recouper ...!! Pour obtenir une chaise parfaitement stable avec une inclinaison non moins parfaite, il faut travailler avec une minutie que je n'aurais jamais soupçonnée avant !! C'est un véritable métier auquel j'ai dû m'initier ! 

 

 

La représentaion picturale

 

 

Puis vient l'étape de la représentation sachant que la tête (dossier) est peinte quand la chaise n'est pas encore montée pour plus d'aisance ! Puis, montage de la chaise puis peinture recto et verso qui prend un temps infiniment long sachant que chaque poil est représenté ( en quelque sorte ) !!.. C'est mon choix et mon plaisir à moins que ce ne soit un délire !!

Ce sont des milliers d'infimes coups de pinceaux qui recouvrent la chaise !..

 

Pour la fonction utilitaire, une table est proposée pour chaque animal avec une représentation symbolique de son alimentation ! Du gruyère posé sur une assiette pour la souri, une assiette de lait pour le chat, des pattates pour le cochon, la fleur que butine le papillon ..!

 

Puis dernière étape :  vernissage, moment délicat et angoissant pour un rendu si possible proche de la perfection ! Je mets, en moyenne, une semaine pour la réalisation !

 

 

 

 

 


11/11/2010
0 Poster un commentaire